Atelier Logo

Jérôme Méla

Direction ArtistiqueMise en ScèneDirection d'Acteurs

Né à Paris en 1970, Jérôme Méla a travaillé passionnément quinze années durant, de 1990 à 2005, d'abord comme comédien sous la direction de metteurs en scène tels que Antoine Campo, Jean Louis Bauer et Georges Bigot, et dans plusieurs compagnies, mais également en tant que danseur de Kathakali sous la direction de Karunakaran Kalamandalam.

Sa rencontre avec Blanche Salant transforme son parcours : quinze années durant, leur approche de la pédagogie se développe en parfaite adéquation avec les travaux de Stanislavski et de l'Analyse Action, et s'inscrit dans la lignée directe des enseignements de Maria Knabel. Il devient professeur et assistant de direction artistique de l'Atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, formant de nombreux comédiens jusqu'en 2019.

C'est ainsi qu'il découvre peu à peu les ressources merveilleuses de la direction d'acteurs et se tourne naturellement vers la mise en scène dès 2014, à travers des auteurs et des œuvres telles que Les larmes amères de Petra von Kant de Rainer Maria Fassbinder, Sonate d'Automne et Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman. La Mouette, Oncle Vania et Les Trois Sœurs de Tchékhov. Roméo et Juliette et Macbeth de Shakespeare. Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Électre et Antigone de Sophocle. Les Bonnes de Jean Genet. Le Soulier de Satin de Paul Claudel.

Directeur artistique de la Compagnie AJM depuis 2019, il poursuit sa quête de vérité théâtrale en résidence au Centre Mandapa à Paris dirigé par Miléna Salvini, dans une démarche où l'authenticité prime sur les concepts, où l'expérience vivante guide chaque création, dans l'esprit de ce qu'on pourrait appeler "jeu organique" — bien que cette pratique se vive plus qu'elle ne se définit.